Des capsules biodégradables de thé pour de bonnes pratiques RSE au quotidien !

On entend de plus en plus parler de préoccupations RSE et d’avoir un impact positif  sur la société et l’environnement.

Des économistes et des statistiques prouvent même l’impact sur la compétitivité des bonnes pratiques sociales, écologiques et éthiques des entreprises. Avoir une démarche RSE et tenir ses engagements rendrait l’entreprise plus performante, les employés plus motivés, et les clients plus satisfaits !

Capsulebio se penche sur la RSE et vous livre quelques bonnes pratiques à appliquer en TPE ou PME, simples et faciles comme nos capsules biodégradables de thés bio !

A quoi servent les bonnes pratiques RSE en entreprise ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale est une démarche volontaire de la part des entreprises. Elle réunit les engagements pris par une entreprise pour le respect d’un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

Il existe un référentiel mais qui n’est validé par aucun audit : l’ISO 26000. Elle explique comment mettre en place une démarche RSE et sert de guide aux entreprises.

La démarche RSE est fondée sur la co-construction : les parties prenantes de l’entreprise sont associées aux engagements et à la stratégie décidée.

Une RSE bien menée implique les salariés, les fournisseurs, les clients de l’entreprise autour de sujets qui vont des consommations d’énergies et d’eau, à la politique de rémunération ou les pratiques de management, la gestion des déchets, le bien-être au travail, la place dans le territoire.
A court terme elle est un outil efficace pour une meilleure gestion économique et managériale.

A moment et long terme, elle permet d’enrichir la vision de l’équipe dirigeante pour l’entreprise et de donner du sens au travail de chacun grâce à la co-construction et à l’implication de tous dans la réalisation quotidienne de cette vision.

démarche RSE capsules biodégradables

Quelles bonnes pratiques RSE au quotidien en TPE et PME ?

Listons quelques bonnes pratiques écologiques, socialiste éthiques simples et faciles au quotidien, que vous soyez seul ou plusieurs dizaines de personnes dans votre entreprise.

  1. Gérer les énergies, leur consommations, leurs origines : mesurer permet d’établir un objectif et de réaliser des petites actions pour réduire sa consommation ou privilégier des énergies responsables
  2. Prendre conscience des déchets que l’on produit : une fois identifiés, il est facile de décider de les trier, de trouver des astuces pour les réduire et pourquoi pas de mettre en place un composteur !
  3. Pensez simple, naturel et efficace : l’être humain a horreur des contraintes ! Les gestes écologiques doivent être pensés dans leur praticité. Vous voulez trier ? Mettez des poubelles différentes à disposition avec une étiquette explicative. Vous voulez favoriser une consommation plus saine ? Mettez à disposition des fruits, une carafe d’eau filtrée, une machine à café et des capsules biodégradables de thé simples et pratiques. Etc
  4. Améliorer les espaces de travail : privilégier la lumière naturelle, les plantes, l’espace détente avec café et thé en capsules biodégradables à disposition, une bonne isolation pour éviter le surchauffage, des meubles en matières naturelles, etc
  5. Travailler les éléments de rémunération pour des pratiques plus naturelles : par exemple faites appel à une conciergerie d’entreprise pour faciliter votre vie et celle de vos collaborateurs, créez un mini CE avec des avantages négociés grâce aux plateformes spécialisées, mettez en place des chèques emploi service pour l’entretien des domiciles, etc
  6. Côté éthique, améliorer la qualité des journées de travail est tout aussi simple : ergonomie des postes de travail avec des bureaux motorisés multipositions, éclairages « lumière du jour », convivialité des espaces, flexibilité et personnalisation des horaires et pourquoi pas télétravail ?

Bien sûr, impliquer vos fournisseurs dans vos engagements est important. Si vous les prenez et les suivez, pourquoi n’en auraient-ils pas eux aussi ?

De même faire savoir à vos clients ce que toute votre équipe fait en interne au quotidien participe de la démarche RSE.

En quoi le thé en capsule est-il une bonne pratique RSE ?

Nos capsules de thé s’intègrent parfaitement dans ces bonnes pratiques RSE.

Simple et pratiques, elles s’utilisent naturellement dans votre machine à café nespresso classique. Pas besoin de se suréquiper !

capsules biodégradables thés bio

Biodégradables, en amidon végétal français, elles ne produisent aucun déchet résiduel car elles vont en compost industriel, dans votre poubelle à déchets verts ou déchets alimentaires courants. Pas de recyclage spécial !

Vous consommez responsable et français car à part les thés qui viennent de Chine ou d’Inde et les rooibos qui ne poussent qu’en Afrique du sud, Capsulebio a fait le choix du local et fabriqué en France !

Nous réalisons en France : la matière des capsules de thé, la découpe des feuilles, les ajouts d’extraits naturels pour certaines recettes, la mise en capsule et tous nos emballages ! Cocorico !

Nous pouvons même nous vanter d’améliorer la journée de travail de chacun.

Nos capsules de thé facilitent l’accueil de vos clients, avant un rendez-vous ou une réunion, puisque le thé est prêt en quelques secondes, pas plus qu’un café !

Elles contribuent à améliorer la convivialité dans les équipes. Elles donnent à tous le choix : un café en arrivant, puis un thé, un rooibos après manger et une infusion vers 16h ? Facile !

Pour les pauses, elles permettent aux buveurs de thé de déguster leur boisson en même temps que les amateurs de café, à la juste température, sans attendre ni que l’eau bout ou que le thé infuse, ni que la boisson refroidisse.

Pour aller plus loin, nous vendons même nos capsules de thé en sachet, en vrac : moins d’emballage, c’est plus responsable !

Chez Capsulebio, les engagements RSE sont dans notre ADSN depuis le 1er jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *