Comment recycler les capsules nespresso de Capsulebio ou les capsules en aluminium ?

Depuis quelques années, les capsules sont devenues incontournables dans la façon de consommer le café. De grandes marques comme Nespresso, Dolce Gusto ou Senseo notamment ont su les démocratiser grâce à leur machine nespresso petite et accessible.. De plus elles sont arrivées sur le marché avec une promesse de praticité, de qualité et éthique. Ainsi donc, la plupart des français y ont vu leur coté pratique d’utilisation, et recyclable du « petit expresso » comme au café à la maison.

Mais savez vous vraiment quel est le processus à adopter pour recycler les capsules Nespresso ? Savez vous également qu’il existe une alternative écologique pour se faire un thé en machine nespresso avec Capsulebio ?

En fait la question reste : comment faire un geste pour l’environnement tout en buvant un thé ou un café de qualité ?

Le recyclage de la capsule nespresso en aluminum en proie à des polémiques ?

Les grandes marques de café en capsule comme Nespresso ou Dolce Gusto, Senseo ont longtemps vanté leurs capsules par le fait qu’elles soient en aluminium. Ce serait d’après eux le seul matériau connu à ce jour capable de conserver la fraîcheur du café, en protégeant les 900 arômes qui le composent, des éléments naturels comme l’air, la lumière, l’humidité ou encore le soleil. De plus, le café n’est pas en contact direct avec l’aluminium grâce à un film alimentaire très fin se situant entre la capsule d’aluminium et le café.

A priori, il est normal et évident que l’aluminium soit un matériau de 1er choix pour ces marques avec tous les avantages énoncés.

Mais connaissez vous les options à disposition afin de recycler les capsules nespresso en aluminium ?

capsules biodégradables thés bio

Plusieurs propositions s’offrent à vous:

  • les consommateurs de capsules en machine nespresso sont invités à ramener leurs capsules usagées en magasin afin qu’eux même gèrent le recyclage de ses dernières
  • Possibilité de ramener les capsules dans un centre de tri équipé d’une technologie pouvant extraire correctement l’aluminium.

Mais cette deuxième technique est très couteuse en énergie et s’avère être longue car mis bout à bout, il faudrait passer par 4 pays européens différents pour les diverses étapes de recyclage des capsules nespresso (nettoy

Mais cette deuxième technique est très couteuse en énergie et s’avère être longue car mis bout à bout, il faudrait passer par 4 pays européens différents pour les diverses étapes de recyclage des capsules nespresso (nettoyage, fonte, transformation..).

Certes, l’attrait pour la capsule en aluminium des machines nespresso est parfaitement compréhensible, de par certains avantages qualité qu’elle présente, mais toute l’opération à enclencher ensuite est assez lourde et consommatrice en énergie. Ainsi, il serait mieux d’opter pour d’autres solutions plus saines pour l’environnement tout en maintenant une exigence de goût.

 

Pourquoi choisir la capsule écologique de Capsulebio au détriment de la capsule aluminium ?

Nous sommes conscients que le processus de recyclage d’une capsule nespresso peut être fastidieux et n’est pas évident pour tous, surtout en terme de simplicité.

Ce qui tombe à pic, car chez Capsulebio nous nous sommes engagés pour l’écologie et le respect de l’environnement depuis notre création. Nous militons aussi pour plus de facilité et de praticité en terme d’utilisation. Nous commençons en premier lieu avec le choix de l’agriculture biologique pour nos thés, infusions et rooibos et nous continuons avec  notre enjeux principal : nos capsules !

capsules thé bio bocal

Ce qu’il faut savoir à propos de nos capsules nespresso de thé, qui sont compatibles avec vos machines à café Nespresso, c’est qu’elles sont 100% naturelles car composées de matières uniquement végétales. Vos donc renouvelables sans aucun ajout de produits chimique. Elles sont aussi 100% biodégradables, sans le besoin d’aucune intervention humaine et nécessite aucune consommation d’énergie dans leur processus de biodégradation et favorisent même la pousse des plantes !

Enfin, sachez également que vos capsules sont labellisées « éco-compost » car vous avez la possibilité de les faire disparaitre plus rapidement que le processus naturel-qui n’excède pas les deux mois-en optant pour le compost.

Vous voulez aller encore plus loin ? Profitez du confort et de la praticité de la modernité de toutes vos machines à café capsules pour vous faire des thés, infusions et rooibos bio grâce à nos capsules réutilisables nespresso et aussi Dolce Gusto et Vertuo.

 

Alors, qu’attendez vous pour déguster nos délicieux thé, rooibos ou infusions, tout en faisant un geste simple pour la planète ?