COMMANDEZ NOS CAPSULES DE CAFÉ BIO & BIODÉGRADABLES

Nous avons sélectionné des cafés grands crus & bio, du torréfacteur Joris Pfaff, 3e génération de torréfacteur artisanal, meilleur torréfacteur de France.
Parce que la vie est trop courte pour boire un mauvais café ! 

(surtout si c’est en capsule biodégradable et recyclable ! )

NOS CAPSULES CAFÉS BIO

QU'EST-CE QU'UNE CAPSULE BIODÉGRADABLE ?

Vous entendez parler de :  « capsule biodégradable« , « capsule recyclable« , « capsule écologique« , « capsule végétale » mais savez-vous quelles réalités se cachent derrière ces vocabulaires ? 

Petit lexique utile avec Capsulebio 😉

La capsule café biodégradable

Légalement il faut savoir que les caractéristiques d’un produit biodégradable ou compostable sont fixées par la norme européenne NF 13432 .

Tout matériau est dit biodégradable s’il se décompose naturellement sous l’effet de micro-organismes (bactéries, champignons, algues…) en produisant de l’eau, du CO2 et/ou du méthane, ainsi qu’une nouvelle biomasse (plus couramment : du terreau!).

De nos jours, pour celui qui le souhaite, de multiples matériaux se déclinent en version biodégradable comme notre capsule de café ou nos capsules de thés, infusions et rooibos bio. On trouve des sacs en bio-plastique, des couverts jetables, des couches pour bébé, etc.

Ces emballages se décomposent naturellement et se transforment en terreau. Retour à la terre !

Attention selon les conditions (température, humidité, autres déchets) ou selon les matériaux et les procédés de fabrication, votre capsule café biodégradable  peut se décomposer en quelques mois ou en 2 ans. Comme une coquille !

La capsule café recyclable

Recyclable signifie : « Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. » selon le site Actu Environnement.

Cela signifie tout simplement que la capsule de café recyclable peut être utilisée pour fabriquer un autre produit ou emballage. 

Il s’agit de transformation et valorisation des déchets. Nos déchets ne disparaissent pas, ils sont triés, parfois déchiquetés, mélangés, pour devenir autre chose.

La capsule compostable végétale

Pour nos thés, infusions, rooibos bio – et maintenant MATÉ 😋 – nous utilisons une capsule 100% végétale.

Elle est faite à partir d’amidon de maïs et de blé, ressources non limitées ! Surtout elle est fabriquées en France par une PME française. On s’est dit : « à quoi bon utiliser une capsule écologique mais la faire venir en avion ou bateau de l’autre côté de la terre ? » 

C’est pour cela que seules nos capsules nespresso de thés, infusions, cafés, rooibos et maté sont biodégradables et compostables. Nous n’avons à ce jour pas trouvé de fabrication française pour les autres formats de capsules : capsules Vertuo ou capsules Dolce Gusto. C’est pour cela que nous vous en proposons en inox : des capsules rechargeables et réutilisables à l’infini, pour tous formats de machines à café capsules ! 😉

BLOGS CAPSULE BIODÉGRADABLE