Il ne fait aujourd’hui nul doute que le thé est une boisson, voir un rituel pour certains, qui est consommée régulièrement à travers le monde. Mais saviez-vous que cette boisson était vieille de 4000 ans ?  En effet, ses premières traces nous remonte en 2737 Avt JC ! Même si certains aspects de son histoire restent inconnus, ses bienfaits eux sont bien connus de tous. C’est aujourd’hui plus d’une personne sur deux qui déclarent boire du thé au moins une fois par jour. Entre idées reçues et réalité, Capsulebio fait le point et trie ces informations rien que pour vous ! 

 

Les bienfaits du thé : idées reçues ou réalité ?

 

Il est en effet difficile de démêler le vrai du faux surtout quand il s’agit d’une boisson aussi appréciée et consommée que celle-ci. Beaucoup de bienfaits sont exposés mais sont-ils toujours prouvés ?

Capsulebio a listé une multitude de vertus afin que vous vous fassiez une idée plus claire des bienfaits du thé !

  • Il est vrai que le thé contient des antioxydants facilitant la protection contre la pollution externe et ses conséquences nuisibles pour la santé.
  • L’effet détox n’est pas un mythe mais une réalité ! Plusieurs recherches ont prouvé que boire du thé vert pouvait vous aider à perdre du poids à condition de respecter une alimentation saine et équilibré.
  • Le thé aide à conserver la blancheur de vos dents ! Des études japonaises ont démontré que cette boisson avait un effet bénéfique sur la solidité de vos dents, la blancheur ainsi que la réduction du risque de caries.
  • Le thé est certes bon pour le corps mais aussi pour la tête ! Celui ci contribue à l’amélioration de vos capacités cognitives.
  • D’après certaines études, le thé accroit d’une manière fulgurante vos défenses immunitaires et par conséquent aide à cibler des virus dans votre corps afin de les éliminer.
  • Le thé aide énormément au bon fonctionnement de votre transit et agit sur vos problèmes de constipation. Une bonne hydratation est une solution tout aussi efficace, mais il est plus bénéfique et agréable quant il s’agit de thé.
  • Finalement, cette boisson non calorique est une superbe alternative à l’eau car elle vous permet de tester une multitude de saveurs à travers différentes températures.

Peut-on comparer les bienfaits du thé à ceux du café ?

 

Ces deux boissons étant les plus consommées au monde, elles sont extrêmement liées par la tradition et par leurs propriétés stimulantes.

Mais peut-on comparer leur bienfaits?

Le thé et le café possèdent tout deux des vertus stimulantes voir excitantes, chaque personne réagit de manière différentes à ces boissons.

On a souvent émit l’idée que le café nous réveillait davantage que le thé mais ceci peut être contesté. Une tasse de thé peut apporter la même quantité d’énergie que le café.

Ces deux boissons contiennent la même molécule : une substance stimulante réveillant le système nerveux. Elle est appelée théine dans le thé et caféine dans le café.

CEPENDANT, le thé contient des polyphénols oxydés qui diminuent cet effet « Coup de fouet ». C’est pour cela que l’on ressent moins cet effet d’excitation comparé au café.

Le thé à la différence de son collègue le café, aura davantage un effet stimulateur réparti sur une longue durée.

Addict à votre thé du soir ? Bénéficiez des bienfaits du thé sans propriétés stimulantes !

Vous ne pouvez pas vous passer de votre thé du soir ? Votre « Tea time » du soir vous empêche de dormir correctement?

Une alternative existe afin de non seulement bénéficier d’un sommeil réparateur mais aussi de profiter pleinement du goût unique d’un bon thé.

 

Si vous souhaitez conserver votre boisson du soir, veillez à choisir plutôt une infusion ou une tisane riches en plantes apaisantes comme le Rooibos qui dispose de propriétés relaxantes.

Le Rooibos surnommé « Thé rouge » ne contient pas de théine. Son goût authentique légèrement épicé est parfaitement adapté à une dégustation en soirée. Cette infusion est aussi fortement recommandée pour un sommeil réparateur.

Chez Capsulebio, nous vous proposons un Rooibos composé intégralement d’ingrédients biologiques en capsules 100 % biodégradables et biocompostables. Afin d’obtenir un goût unique, nous lui avons associé la douceur de la camomille, l’acuité du fenouil et l’action apaisante de la feuille d’oranger.

Si cette boisson est autant consommée c’est aussi car elle se marie extrêmement bien avec certains aliments.

Capsulebio à sélectionné pour vous une multitude de recettes, parfaites pour que vous savouriez de la meilleur manière possible votre thé en capsule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *