Chez Capsulebio nous défendons des valeurs fortes qui définissent les caractéristiques de tous nos produits et sont le fil rouge de toutes nos créations : qualité, simplicité, responsabilité écologique, made in France.

Pourquoi est-ce important pour nous et pour vous de fabriquer du thé français ? Qu’est-ce que signifie concrètement être un producteur de thé en France ? Petite plongée dans les avantages et les contraintes de nos engagements pour le local !

Pourquoi cette attractivité autour du Made In France

Avec la crise sanitaire du COVID-19 qui a touché le monde entier, aujourd’hui plus que jamais, les Français ont pris conscience de l’importance du Made In France. En effet, 92% des Français se préoccupent de l’origine des aliments qu’ils consomment, et pour 59% d’entre eux, le pays de fabrication est un critère essentiel au moment de l’achat d’un produit.

Acheter français rassure. C’est également un engagement de tous pour l’avenir : production, emplois, créativité et vie des territoires !

Chez Capsulebio, nous nous sommes engagés au Made In France depuis notre création, quitte à nous priver de certains produits ou emballages.

Bien sûr nos feuilles de thé sont récoltées sur les terroirs naturels des thés, en Chine, au sein de jardins issus de l’agriculture biologique. Des essais de plantations et culture de thés sont réalisés en France. Pour l’instant ils ne sont pas aboutis : la Nature demande du temps ! Quant au rooibos il ne pousse qu’en Afrique du Sud, son terroir naturel, malgré les essais de culture dans d’autres pays.

Être producteur de thé en France signifie faire en sorte que toute notre production soit réalisée en France :

  • l’élaboration des recettes de thés, infusions et rooibos bio
  • les mélanges et assemblages d’origines ou les aromatisations naturelles et bio
  • la mise en capsule
  • la production des emballages

Cet engagement du thé français est primordial pour nous car il traduit notre volonté de qualité et de confiance, notre respect de l’environnement et reste nos façons à nous de soutenir l’économie locale.  

Evidemment nous choisissons les partenaires avec lesquels nous travaillons car ils partagent ces valeurs et sont engagés à la production locale. 

Capsules thé bio made in france

 

À quelles contraintes devons faire face quand nous respectons le « manger local » pour être un producteur de thé en France

Consommer local est un engagement positif, bénéfique pour notre territoire  mais il n’est pas sans inconvénients. 

En tant que consommateur du manger local :

On dit souvent que consommer local a un coût : le produit qui est fabriqué en France aurait un coût beaucoup plus élevé que celui qui a été importé d’un autre pays.

Cela dépend beaucoup du produit dont on parle et d’où vous aller l’acheter.

Chez Capsulebio nous choisissons des partenaires français pour notre production et nos emballages et cela ne nous coûte pas plus cher ! Nous fabriquons juste la quantité qu’il nous faut, sans gaspillage, au fur et à mesure de vos commandes. Nous évitons ainsi de surconsommer des quantités inutiles et tous les frais liés à l’importation !

Notre boutique de thé en ligne vous permet d’avoir accès à toutes nos recettes simplement, sans surcoût. En plus nous choisissons des partenaires de proximité qui vous permettent de trouver notre thé français près de chez vous.

Parfois consommer local implique que vous, consommateur,  changiez vos habitudes alimentaires et les adaptiez aux disponibilités ds produits. Il nous faut tous respecter les récoltes, les variations de goût ou de disponibilité…Slow food 😉

En tant que producteur de thé en France :

Chez Capsulebio, le choix du Made In France nous impacte surtout sur notre innovation et la variété de nos recettes et formats.

Nous ne travaillons qu’avec des producteurs français. Cela implique de parfois se priver de certaines plantes ou de formats de capsules : 

  • seule la capsule en format Nespresso est fabriquée en 100% végétale en France :  nous ne trouvons ni les capsules Dolce Gusto, ni la capsule Vertuo ou la dosette Senseo en 100% végétal made in France. Et nous refusons de faire fabriquer en Pologne ou en Italie !
  • Un manque d’expertise par rapport à notre produit : créer des recettes de thé français pour machines à capsules demande des expertises très spécifiques et c’est innovant. 
  • en France nous produisons une grandes variété de plantes, de fleurs mais peu en BIO et destinées à être mangées : il faut parfois nous priver de certaines recettes si nous souhaitons rester en made in France

Quels sont les avantages liés à la fabrication en France pour un thé français ?  

Aujourd’hui, consommer local est devenu plus qu’une tendance, c’est enfin un engagement fort pour un avenir respectueux des personnes et de la Terre.

Nous sommes dans une période où nous faisons plus attention à ce que nous mangeons car nous avons pris conscience que des impacts directs ou différés de nos achats. Nous recherchons une alimentation saine et responsable, quitte à payer plus cher parfois pour avoir un impact positif.

En tant que producteur de thé en France, favoriser la fabrication et la consommation locale permet donc de : 

  • soutenir les cultivateurs de plantes qui respectent les besoins de l’agroalimentaire en évitant les engrais et pesticides nocifs et en s’engageant pour une production BIO
  • ancrer l’économie locale : acheter des produits locaux bénéficie directement à plusieurs acteurs économiques par conséquent au nombre d’emplois en France 
  • Respecter la planète : en consommant local, cela réduit le trafic du transport, donc la pollution. Et un temps minimal de transport signifie moins de conservateurs, d’additifs et autres produits chimiques dans vos aliments. 

 

Chez Capsulebio nous sommes producteur de thé en France, avec les avantages et les contraintes que cela implique. Nos thés français pour machines à capsules n’en sont que plus uniques ! Que diriez-vous de les tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *