Livraison OFFERTE en RELAIS COLIS dès 50€ d'achat et à domicile dès 80€

De la même façon que notre Jour de l’An symbolise le premier jour de notre calendrier grégorien, le Nouvel An chinois, lui, est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il marque le début d’une période unique de réjouissances dans la culture de l’Empire du Milieu, des heures de faste si extraordinaires qu’elles sont parvenues à dépasser les frontières du pays, pour devenir un événement annuel à échelle internationale quasiment incontournable.

En France, si l’on pense au Nouvel An chinois, l’on visualisera facilement des costumes aux couleurs et motifs extravagants, ou bien un dragon longiligne à tête de lion arpentant fièrement les rues, ou bien encore des lanternes cassant la monotonie de la nuit de la plus superbe des manières.

Mais, le nouvel an chinois ne se résument pas simplement à des décorations et de la joie de vivre. C’est une multitudes de traditions qui émanent de cette fête !

Afin vous démontrer leur importance, nous avons décidé de nous focaliser sur deux essentiels de cette fête du printemps : le thé et l’orange.

Pourquoi cette boisson chaude et cet aliment sont ancrés dans la culture de cette fête ? Comment le thé et l’orange participent à la bonne humeur et à la festivité, ?

Le nouvel an chinois et l’orange, des indispensables ?

On dit que présenter et consommer l’orange apporte la richesse et la chance. Cette tradition est née de la similarité des mots chinois pour l’or et l’orange. Dans un autre cas, le mot  mandarine fait écho à la chance. Il est bon que l’orange ait des feuilles car elle symbolise la longévité et il ne faut surtout pas regrouper les fruits par 4 parce que ce chiffre est associé à la mort.

Capsulebio nouvel an chinois orange

Elles sont souvent mangées le deuxième jour du Nouvel An Chinois et non pas le premier car dans le passé un empereur en avait distribué le lendemain seulement.

Le Feng Shui recommande d’avoir 9 oranges dans la cuisine ou salle à manger pour apporter la chance. Du coup, si vous avez remplacé une orange par une pomme au centre de votre table… ça risque d’être compliqué !

Mais vous n’aurez pas tout perdu, car la pomme est associée à la paix et l’harmonie.

De là à penser que l’orange présente dans notre infusion cannelle orange vous portera aussi chance et bonheur…n’hésitez pas !

Pourquoi le thé est-il un moment de consommation culturelle pendant le nouvel an chinois ?

Bien plus qu’une boisson chaude et d’agrément, le thé en Chine est un réel mode de vie ! Il occupe une place essentielle dans la vie des Chinois. Du matin au soir, autour d’une table, accompagné d’un set de thé typique ou dans un petit thermos qu’ils emportent avec eux toute la journée.

Alors encore plus pendant le nouvel an Chinois, le thé est plus que présent sur les tables et représente un moment de convivialité sans égal. Certains chinois suivent à la lettre les traditions qui visaient à se réunir autour d’un thé pour discuter et se détendre.

thé nouvel an chinois
Sachet de capsules thé noir Chaï, 100% biodégradables et biocompostables, compatibles Nespresso®

Savez-vous pourquoi chez Capsulebio nous avons décidé de créer une recette thé noir de chine ?

C’est tout d’abord parce que c’est ce pays qui est le berceau du thé ! Nous avons voulu le représenter comme il se doit.

À ce thé noir de Chine, certifié BIO, nous avons ajouté de la cannelle, du gingembre, de la muscade, de la girofle, une touche légère de réglisse et enfin une pointe de citron pour vous donner du peps ! Car on en a bien besoin en hiver, non ?

Nouvel an Chinois : Consommer son thé de manière traditionnelle ? La cérémonie du thé en Chine !

En Chine la dégustation se fait de manière traditionnelle. Elle n’a rien à voir avec ce que nous faisons en Europe, que ce soit en consommation en feuilles de thés en vrac, en sachets ou en capsules nespresso biodégradables.

La cérémonie du thé en Chine est appelée Gong Fu Cha qui signifie « prendre le temps pour le thé ». Cette cérémonie, est une méthode de préparation et de dégustation du thé.

Elle consiste à révéler tous les arômes du thé en préparant en quelques instants un thé très concentré. Les feuilles de thé sont infusées jusqu’à épuisement des arômes. Il est possible de conserver les mêmes feuilles jusqu’à 10 infusions pour un thé de très bonne qualité.

thé coutume nouvel an chinois

Les étapes de la cérémonie du thé se font de la manière suivante :

-La première étape consiste à laver et réchauffer les ustensiles. On verse alors de l’eau bouillante dans la théière, puis depuis la théière dans le pot, puis dans les tasses.

-Par la suite, on procède au lavage et à l’humidification des feuilles de thé. Pour cela, il faut placer 7 g de thé au fond de la théière puis verser de l’eau frémissante dessus pour ensuite jeter cette première eau.

-Le moment de la première infusion est arrivé ! On a juste à verser de l’eau bouillante dans la théière puis sur la théière, et on laisse infuser pendant environ 1 minute. Il faut ensuite transvaser le thé dans le pot muni de la passoire pour homogénéiser l’infusion puis une dernière fois dans les tasses.

C’est prêt !

Vous ne pourrez (ou ne voudrez) peut-être pas consommer votre thé selon le rituel chinois.  Heureusement en France nous avons de multiples façons de boire notre thé. Et la dernière tendance est la dégustation simple et engagée zéro déchet, sur toutes les machines à capsules, grâce à la capsule réutilisable inox !

capsulebio-capsules-réutilisables-inox-nespresso-vertuo-dolce-gusto

Bien sûr Capsulebio n’est pas passé à côté de l’occasion de vous proposer un thé en vrac associé à l’orange et surtout compatible avec une capsule réutilisable inox !

Ces capsules rechargeables sont la meilleure solution afin d’éliminer les déchets et de bénéficier des saveurs uniques des feuilles de thé en infusion directe en 30s avec vos machines Dolce Gusto, Vertuo ou Nespresso !

Pourquoi pas choisir aussi notre infusion cannelle orange ?

Comme votre thé noir, elle est très gourmande. Grand avantage : elle est toute indiquée pour les petits et les grands : sans excitant, à base de rooibos bio réputé pour ses bienfaits d’apaisement et facilitateur de digestion, une belle façon d’hydrater les petits avec gourmandise !

vrac-rooibos-cannelle-orange

Finalement, le nouvel an chinois permet à nous, français, chaque année de nous imprégner de la culture chinoise et d’en tirer une multitude de bienfaits. Entre thé et orange, on en a pris plein les papilles !  

Si vous souhaitez continuer sur votre lancée et profiter pleinement du mois de l’orange, nous vous avons créé une recette à cuisiner à base d’orange et de thé !