Le Rooibos, origine et vertus
Un arbuste unique

Le nom scientifique de la plante Rooibos est Aspalathus linearis : un arbuste qui pousse exclusivement dans la réserve naturelle du Cederberg, à l’ouest de l’Afrique du Sud.
La feuille, mais pas toute seule !
Cette boisson provient de l’infusion des feuilles d’un arbuste du même nom. Il présente de fines feuilles en forme d’aiguilles liées de façon étroite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu 1 an et demi après la pousse et s’effectue une fois par an pendant l’été et le début de l’automne.
La préparation
Les branches sont coupées jusqu’à 50 cm au dessus du sol ; elles sont ensuite taillées à des longueurs uniformes (entre 1,5 et 5 mm de longueur) puis lavées et mises à fermenter pendant 10 à 14h. Un processus d’oxydation enzymatique se met en place ; Le produit passe alors du vert au ambre foncé et développe alors ses arômes particuliers. Enfin, le rooibos est disposé dehors pour être séché au soleil.
Les bienfaits du Rooibos
Outre son gout gourmand, cette infusion a de nombreuses qualités :
- dépourvue de théine, vous pouvez la boire tout au long de la journée. Cette boisson convient aussi bien aux adultes, qu’aux enfants
- Contient naturellement des anti-oxydants
- Riche en fer, potassium, zinc et sodium
- Sans calorie
- Très peu de tannin, il ne limite pas l’absorption de fer