Chaque 24 du mois de décembre, nous sommes dans l’excitation de ce moment riche en retrouvailles et en gourmandise. Au menu : un repas familial, des cadeaux, de la décoration et une bonne dose de convivialité !

C’est en cette période si spéciale que chacun marque un temps d’arrêt sur ses activités et profite de l’esprit de Noël.

En France, même si chaque famille la fête différemment, c’est la tradition qui nous réunit !

Justement, quelles sont-elles nos traditions ? Et comment se différencient t-elles des pays qui nous entourent ?

Des différentes manières de fêter Noël malgré des indispensables ?

En France, en fonction du foyer, des habitudes familiales, nous avons tous notre Noël à nous !

En effet, certains font un repas de Noël uniquement le soir, d’autres le font le 25 au midi et pour ceux qui voulent pleinement profiter de cette esprit merveilleux et unique, les deux ! Pour le réveillon, cela varie entre repas assis et grand apéritif dinatoire ou buffet de bonnes choses à manger.

Même si certaines différences existent, la tradition de Noël est toujours au rendez-vous et nous apporte son petit lot d’éléments indispensables :

capsulebio catalogue noel 2019, cadeau entreprise, cadeau société, cadeau client
  • Offrir des cadeaux : la fête de Noël est une période d’amour, de célébration et de partage. Qu’ils soient offerts le 24 au soir ou le 25 décembre au matin, les cadeaux font chaque année  des heureux. Que ce soit des boites de chocolats, du thé, des vêtements, un cadeau fait toujours plaisir !
  • Décorer son sapin : Cette tradition est née d’une pratique païenne selon laquelle le sapin est associé au renouveau de la vie. De nos jours, cette pratique fait plaisir à nos petits ! Pas uniquement : les adultes s’amusent aussi à le décorer dès le mois de décembre leurs appartements, les fenêtres, le bureau et parfois le jardin !
  • Manger de la dinde et des fruits de mer : Considérés comme des indispensables du repas de Noël, ils s’invitent chaque année à la table. Ceux qui généralement se font dévorer le plus vite : la dinde et les huîtres qui sont à cette période de très bonne qualité !

 

  • Le champagne : il est sorti pour les grandes occasions et bien sûr Noël en est une ! Comment passer à coté d’une coupe qui égaiera une fois encore votre réveillon de Noël ? Ne culpabilisez pas, après cette année chargé en émotions, il faut bien profiter…uniquement pour les personnes majeurs et avec modération, cela va de soi !
  • Le foie gras : Pour la plupart des français, impossible de fêter Noël sans inviter le foie gras ! D’autres alternatives tout aussi gourmandes existent pour les plus réticents : saumon fumé, oeufs de poissons, truffes, etc
capsulebio bon de commande ,oel 2019, cadeau entreprise, cadeau société, cadeau client

5 traditions de Noël étrangères qui sont complètement à l’opposé des coutumes françaises

Si les français restent plutôt simpliste et neutres sur ses traditions, d’autres en possèdent des plus insolites:

  • En Catalogne, les enfants sont excités pour le « Caga Tiò », qui signifie « oncle qui fait caca ». En fait, le « Caga Tiò » c’est un dessert de Noël ! Un peu surprenant oui… Il s’agit en fait d’une petite bûche de bois sur laquelle est dessinée un grand sourire et qui « expulse » des cadeaux ! Original et amusant !
  • En Estonie, après le repas de Noël, les familles ont l’habitude de partager un moment plutôt convivial. Ils se retrouvent en effet tous ensemble nus dans un sauna. Cela vous tente ?
  • En Suisse, la ville de Samnaun accueille chaque année le championnat du monde des pères Noël ! Des équipes venues du monde entier et habillées en Père Noël se retrouvent pour disputer des épreuves sportives : courses de ski, courses de raquettes, de traîneaux, compétition de décorations en pain d’épices. Et si vous participiez ?
  • En Norvège, selon la croyance populaire, c’est au cours de la nuit du réveillon que les sorcières sortent et volent les balais qui leur serviront de s’envoler dans la nuit. Du coup, il est de coutume que les Norvégiens cachent tous leurs balais et serpillères pour éviter qu’une sorcière ne les leur vole. Avez-vous bien rangé les vôtres ?
  • Finalement, en Lettonie, Noël ressemble davantage à Halloween. Les Lettons se déguisent en momie et vont frapper aux portes des maisons pour obtenir et donner des cadeaux en échange de bénédictions. Alors costume de Père Noël ou de Momie pour vous cette année ?

Des traditions de Noël propre à chaque pays ?

Si vous avez été surpris par ces traditions plutôt originales, voici maintenant des petites variantes moins éloignées de nos propres habitudes.

Nos pays voisins ne disposent pas seulement de traditions surprenantes. Certaines sont interessantes et se rapprochent des nôtres :

Le repas de Noël : nos voisins en font-ils tout un plat ?

france drapeau tradition

En France, le foie gras, les huîtres, le saumon fumé sont le plus souvent au menu du repas de noël. La dinde ou le chapon aux marrons est, quant à lui, le plat traditionnel de la fête de Noël. Concernant le dessert, nous raffolons souvent de la bûche de Noël !

Partager un repas chaleureux en famille à Noël est d’usage dans tous les pays. Cependant, le menu de Noël n’est pas identique d’un pays à l’autre. A chaque pays ses spécialités : parfois le poisson est à l’honneur alors qu’ailleurs la viande est obligatoirement au menu.

En Autriche, Le 24 au soir, le repas des Autrichiens est souvent léger, froid ou à base de poisson.

En revanche, il y a de nombreuses gourmandises qui se déclinent en une variété extraordinaire de petits biscuits.

autriche drapeau capsulebio tradition
Noel drapeau belgique tradition

Les belges eux choisissent souvent une dinde ou une l’oie pour leur repas de Noël.

En Croatie, la veille de Noël on ne mange pas de viande, on prépare alors du poisson et principalement de la morue séchée.

noel drapeau croatie blog
noel drapeau danemark blog

Finalement, au Danemark le repas de Noël est souvent organisé autour d’une pièce maîtresse telle que la dinde. Le hareng est servi en entrée et une quantité de petits biscuits en dessert.

On peut alors remarquer que cette tradition de bien manger pendant les fêtes de Noël est très répandue !

Pourquoi une sélection de recette Capsulebio à associer à votre repas de Noël ?

Chez Capsulebio, nous vous avons sélectionné une multitude de recettes à base de thé afin de surprendre vos invités !

Car après un repas copieux et des gourmandises en tout genre, difficile de digérer n’est ce pas ?

Capsulebio a pensé à vous pour les fêtes ! Nous vous avons concocté une sélection de thés qui vous permettront de passer une suite de réveillon moins chargée.

capsules thé vert bio nature

Notre thé vert est une boisson parfaite afin de stimuler votre foie. Il vous permettra donc d’éliminer les toxines apportées par un repas très copieux !

Notre infusion digest est parfaitement adapté pour le les troubles gastriques.

La légèreté de la camomille, l’intensité anisée du fenouil et l’action apaisante de la fleur d’oranger saura vous séduire !

capsule infusion recette diget avec rooibos et plantes bio, compatible nespresso

Un commentaire sur “Bien que la fête de Noël soit universelle, nos traditions le sont-elles pour autant ? Repas de Noël, gourmandise, cadeaux, Capsulebio vous fait voyager à travers des coutumes propres a chaque pays !

  1. Pingback: La fête de Noël : le jour tant attendu est finalement arrivé ! -Capsulebio

Commentaires désactivés