Masques de carnaval, bonne humeur, abondance de gourmandises : en février les capsules de thé Capsulebio chassent la grisaille !

Février est un mois riche en carnavals réputés : Venise, Rio de Janeiro, la Guadeloupe, Nice, Menton ou Dunkerque…Il y a de quoi chasser la morosité !

Tradition populaire très ancienne, cette fête est placée sous le signe de la joie, des couleurs, de l’inversion des rôles, de la liberté et de l’abondance !

Chez Capsulebio nous avons décidé d’associer nos capsules de thé aux valeurs du carnaval: bonne humeur, partage et gourmandise. Viva carnaval !

Pourquoi février est-il le mois des carnavals ?

La tradition du carnaval remonte aux fêtes païennes rituelles, quand le 1er mois de l’année était mars. Les fêtes de février symbolisaient alors le retour au chaos original pour se ressourcer avant de renaître : de l’hiver au printemps, du froid au redoux, de la grisaille au soleil ou de la mort à la vie.

Au Moyen-Âge, l’Eglise rebaptisa ces pratiques « Carne Levare Levamen » : période pendant laquelle on mangeait de la cuisine grasse et riche pour la dernière fois avant d’entrer en Carême jusqu’à Pâques.

Des masques de carnaval, des couleurs, de la bonne humeur pour renouer avec l’énergie !

Au carnaval on se déguise, on met des masques et on choisit des couleurs vives et des paillettes pour briller !

Les couleurs sont vives et brillantes pour chasser la grisaille et retrouver énergie et bonne humeur. La chromatothérapie explique que les couleurs comme la lumière ont une influence sur nous : bleu et jaune pour chasser le stress, avec des effets très stimulants du jaune, orange et rouge pour l’énergie et retrouver le sourire, vert en reconnexion avec la nature et apaisement et fraicheur.

capsulebio sélection février carnaval fruité coloré bonne humeur

Les fêtes de carnaval sont idéales pour relâcher la pression, créer de la joie et partager  la bonne humeur.

Les déguisements et les masques de carnavals font partie des rituels des carnavals pendant lesquels jouer un rôle aide à lâcher-prise et repartir du bon pied.

L’abondance et la gourmandise sont à l’honneur pendant les carnavals : Capsulebio a choisi les capsules de thé vanille, rooibos vanille et thé blanc pomme passion pour booster votre bonne humeur !

La vanille est réputée pour son goût réconfortant aux notes sucrées et douces mais saviez-vous qu’on lui reconnait des vertus déstressantes ? Cette épice issue de certaines variétés d’orchidées était donc parfaite pour notre capsule de thé vanille ou pour la version infusion avec la capsule rooibos vanille.

La pomme de son côté est un fruit bien de chez nous, le plus consommé des français, récolté de juillet à octobre et qui se conserve très bien tout l’hiver. Elle est réputée pour donner de l’énergie et combattre la fatigue, ou encore aider à trouver le sommeil et réguler le stress. Dans notre capsule de thé blanc pomme passion, la saveur douce de la pomme met en valeur le goût délicat du thé blanc et la pointe de passion acidule et rehausse la recette.

À consommer sans modération en février, mois du lâcher prise et de la bonne humeur carnavalesque !

capsules thé vanille décor masque carnaval
capsules thé pomme passion décor masque carnaval
capsules rooibos bio vanille décor masque carnaval

Savez-vous que de plus en plus d’initiatives éco-responsables naissent autour des carnavals ?

Pourquoi ne pas utiliser ces grandes fêtes populaires pour sensibiliser les participants et organisateurs au développement durable ?

A Rio de Janeiro où la paillette est reine, ces microparticules de plastique brillants finissaient dans les eaux usées et l’océan ! Une jeune femme a imaginé des paillettes biodégradables à base d’algues et de pierres. Ces paillettes en matières naturelles peuvent donc retourner à la mer sans polluer.

A Menton une partie des citrons, oranges et agrumes utilisés pour les chars sont vendus aux particuliers après le carnaval.

Au carnaval de Dunkerque, des gobelets réutilisables sont édités pour le carnaval pour éviter les montagnes de gobelets en plastiques dans les rues et les poubelles. En plus ils sont vendus et les bénéfices vont à une association engagée la « Fondation du Dunkerquois solidaire » qui aide au retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail.

Enfin à l’occasion du carnaval de Guadeloupe, un prix de l’éco-conception a été créé pour sensibiliser les caravaniers à la gestion des déchets. Il récompense l’utilisation des matières naturelles et les produits recyclables pour la tenue, les accessoires et le maquillage.

Et si vous aussi en février vous encouragiez la convivialité et la réduction des emballages en choisissant le bocal Gourmand et ses 70 capsules de thé ?

Adoptez l’esprit carnaval et partagez la bonne humeur tout en restant éco-responsable. Nous avons imaginé un bocal de 70 capsules de thés bio. Vous économisez 7 boîtes et pouvez réutiliser le bocal grâce à nos recharges de capsules de thé en vrac.

sélection Capsulebio bocal gourmand capsules thés et capsules rooibos bio sans emballage zéro dechet

Pour la gourmandise, nous avons choisi nos recettes mises à l’honneur en février bien sûr : le thé vanille, le thé blanc pomme passion et le rooibos vanille. Pour rester dans le fruité et l’énergie de l’esprit carnaval nous avons ajouté la capsule thé vert litchi mangue et la capsule de thé noir fruits rouges.

Un bocal fruité et gourmand, plein de bonne humeur à partager en toute éco-responsabilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *