Comment bien consommer la galette des rois avec les thés et rooibos Capsul&bio ?

12 jours après Noël, c’est l’Épiphanie et traditionnellement le 1er jour pour déguster une galette et « tirer les rois », le 1er dimanche de janvier – ou tout le mois de janvier pour les plus gourmands !

Janvier c’est aussi désormais le « Dry January » : une tradition anglaise cette fois, pour permettre à notre corps de souffler un peu après la nourriture riche de Noël et les boissons de fêtes !

Alors quoi boire avec votre galette des rois en janvier ? Pourquoi pas tester des associations avec des thés et infusions ?

Découvrez nos conseils d’associations thés et galette des rois, pour garder tout le plaisir gourmand de la dégustation des galettes !

La tradition de la galette des rois : un peu d’histoire et de savoir !

Saviez-vous que l’épiphanie est une fête religieuse, chrétienne, qui commémore la visite des 3 rois mages ?

Elle est chez nus fixée au 6 janvier.

Les Mages étaient des astrologues, venus à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. On raconte qu’ils avaient détecté dans leurs études des étoiles la venue d’un « sauveur » et lui apportaient leurs hommages : des présents de chacun de leurs pays. Un périple qui dura 12 jours.

Ce n’est qu’autour du 13e-14e siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie (partagé en nombre de parts des présents plus une, la part du pauvre). Heureusement pour tous les gourmands amateurs de crème d’amande et de frangipane !

Et la fève dans la galette des rois ? A quoi sert-elle ?

La tradition de la fève – une sorte de haricot – remonte au 14e siècle à Besançon, où des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Puis le pain a été remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève.

Cette coutume s’est ainsi étendue à différentes populations et réveillant des anciennes traditions. A Babylone un esclave tirait au sort la royauté devenant roi une journée puis mis à mort à la fin de son règne. A Rome, pendant les célébrations du dieu Saturne pendant le solstice d’hiver, une journée, maître et esclave étaient sur un pied d’égalité. Sous Louis XIII, les dames de la cour tiraient la fève pour devenir reine d’un jour et demandaient un voeu au roi. Cette coutume fut aboli par son successeur Louis XIV.

Quand est-on passé à la fève en porcelaine ?

La fève en porcelaine se serait développée à travers la coûtume du « roi boit ». Celui qui tirait la fève se devait d’offrir une tournée à l’assemblée. Comme les plus avares avalaient la fève-haricot pour ne pas avoir à payer à boire, les malins invitèrent une fête en porcelaine, impossible à avaler !

C’est là que serait née la fève en porcelaine. Les fèves-haricots ont été remplacées par des fèves en porcelaine représentant Jésus au 18e siècle.

Saviez-vous que pendant la Révolution française, la fève devint un bonnet phrygien ? So Frenchy !

On dit aussi qu’une autre raison pour mettre les fèves dans les gâteaux des rois est qu’elles étaient symboles de fécondité. Peut-être parce que a fève est le premier légume poussant au printemps…

Un peu de vocabulaire pour terminer : les collectionneurs de fève s’appellent les fabophiles.

Nous voilà tous plus cultivés !

Tour de France de la galette des rois

On parle souvent de galette des rois en pensant qu’il n’y en a qu’une : celle à la frangipane. Mais pas du tout !

Comme d’habitude, la France est à la hauteur de sa réputation de patrie de la gastronomie : nous avons de multiples recettes de galette.

Découvrons les différentes galettes des rois selon les régions !

La galette des rois Parisienne

C’est la galette la plus consommée en France. Une pâte feuilletée, dorée et accompagnée d’une garniture tressée gourmande : la frangipane.

La couronne des Rois

Cette brioche aromatisée à la fleur d’oranger est très consommée dans le sud de la France. Avec de gros morceaux de sucre et des fruits confits qui la décorent, c’est une couronne magnifique et gourmande.

La Galette des Rois Dunkerquoise

La Galette des rois Dunkerquoise est une fierté pour le Nord de la France. C’est un mélange entre la tropézienne et la nid d’abeille. Elle est faite à base de pâte à brioche avec une crème au beurre aromatisée au rhum. C’est une galette spéciale adulte.

La galette des Rois Franc-Comtoise

Cette galette est faite avec de la pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum pour les grands. On peut y ajouter des fruits, de la crème du sucre et également des pépites de chocolats pour plus de gourmandise !

La nourolle de L’Epiphanie

Cette galette est bien normande. Elle faite à partir de pâte briochée avec du beurre en forme de petites boules un douzaine généralement. Généralement, elle n’est pas accompagnée de fève. Mais pour le plaisir des plus petits, une fève est ajoutée.

La Galette des Rois de Guyane

En Guyane, cette pâtisserie est consommée tous les vendredis durant toute la période du Carnaval. Cette période débute à l’Épiphanie et se termine le lendemain du Mardi Gras. Cette galette est faite de pâte sablée sucrée et peut être garnie de crème de coco, de crème pâtissière ou de confiture de goyave, d’ananas ou encore de banane au miel.

Upload Image...

Quels thés et rooibos pour accompagner toutes vos galettes des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, Capsul&bio vous recommande ses thés et rooibos aux agrumes qui accompagneront à merveille votre galette des rois. Pourquoi aux agrumes ? Parce que les notes acidulées de nos recettes au agrumes vont contrebalancer les notes de beurre et d’amande de vos galettes.

 

Quel thé ou infusion boire avec votre galette des rois aux pommes ? 

Fan de galette des rois aux pommes ?

Dégustez nos recettes Chai : thé noir Chai ou rooibos Chai

Leurs notes épicées et le fruité de leurs agrumes seront parfaits avec cette galette.

Astuce : le rooibos ne contient aucun excitant naturel de type théine. Il est donc tout indiqué si vous partagez votre galette avec vos enfants !

Quel thé ou infusion boire avec une galette au chocolat ?

Vous êtes gourmand et optez pour une galette des rois au chocolat ?

Un conseil : Associez notre thé ou notre rooibos de Noël avec votre galette. Les notes acidulées et la cannelle de ces recettes Noël en édition limitée sont parfaites avec le chocolat !

Dépêchez-vous : les recettes éditions limitées de Noël ne sont en vente que jusqu’au 31 janvier !

Toutes nos recettes de Noël Toutes nos recettes chaï