Vous adorez les boissons chaudes, leurs gourmandises, leurs saveurs mais vous voulez vous laisser tenter par quelque chose de plus rafraichissant ?
Savez vous qu’il était possible d’infuser à froid ces mêmes délicieuses boissons ?
Eh non, il n’est pas nécessaire de faire bouillir de l’eau pour déguster un excellent thé !
En plus, savez-vous qu’en infusant à froid, il est aussi possible de faire ressortir plus de bienfaits ?
On vous dit pourquoi vous devriez tester l’infusion eau froide !
L’infusion eau froide : qu’est-ce que c’est ?
L’infusion à l’eau froide est une méthode d’infusion qui consiste à faire infuser du thé ou des ingrédients aromatiques dans de l’eau froide.
Contrairement à l’infusion à l’eau chaude, qui utilise de l’eau bouillante pour infuser le thé, l’infusion eau froide est une méthode plus douce qui révèle des saveurs subtiles et moins amères.
Elle permet également de révéler les bienfaits des plantes de façon plus prononcée qu’avec l’infusion eau chaude.
Cette méthode peut aussi être utilisée pour préparer du thé glacé, des infusions ou pour créer des boissons aromatisées saines et rafraîchissantes.
Attention : toutes les feuilles de thé ne sont pas éligibles à une bonne infusion eau froide. En effet, les recettes à base de feuilles entières sont meilleures en infusion classique, eau chaude ou bouillante.
Pour l’infusion eau froide, mieux vaut prendre des recettes en feuilles coupées : l’infusion mettra moins de temps et sera plus efficace.
Plus froid que l’infusion eau froide ? le thé glacé maison !
Pourquoi infuser à froid son thé ou ses plantes ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir d’infuser à froid son thé ou ses plantes :
- Pour réduire l’amertume et l’astringence du thé ou des plantes, ce qui donne une boisson plus douce et moins agressive pour le palais.
- Pour préserver davantage les arômes délicats et subtils des feuilles de thé ou des plantes, car l’eau froide ne les extrait pas de la même manière que l’eau chaude.
- Pour utiliser une méthode qui réduit la quantité de caféine extraite, ce qui en fait une option plus saine pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine.
- Pour aromatiser son eau avec des saveurs naturelles et bienfaisantes sans avoir besoin d’ajouter du sucre ou d’autres édulcorants, ce qui en fait une option plus saine pour ceux qui cherchent à éviter les boissons sucrées.
En résumé, l’infusion à froid est une méthode douce et pratique pour infuser des plantes, des fruits ou du thé, offrant une boisson plus douce, moins amère et plus aromatique.
La coupe fine Capsul&bio : idéale pour l’infusion eau froid instantanée !
Convaincu par l’infusion en eau froide ?
Capsul&bio a développé une coupe unique, parfaite pour les infusions eau froide.
Les recettes bio en coupe fine de Capsul&bio se différencient des autres :
- elles sont méticuleusement coupées,
- finement afin d’infuser votre thé (votre rooibos, votre tisane) en moins d’une minute
La gamme des coupes fines Capsul&bio est très variée : que ce soit du thé bio, de l’infusion bio ou bien du rooïbos bio, vous aurez de quoi faire de délicieuses boissons.
Vous préférez le café glacé ? le latte glacé ? On vous dit tout pour les faire à la maison !
Comment bien infuser à froid : les étapes d’une infusion eau froide réussie !
Voici les étapes pour réussir une infusion à froid :
- Choisissez une recette en coupe fine thé ou des plantes adaptés à l’infusion à froid. Nos coupes fines thés verts, noirs et nos tisanes sont particulièrement bien adaptées à cette méthode.
- Utilisez de l’eau froide – filtrée et de qualité si possible, ce sera encore meilleur ! Bien sûr vous pouvez utiliser de l’eau du robinet !
- Préparez votre contenant : un pichet en verre ou une bouteille en verre, une gourde, un mug, une jolie bouteille ou carafe, un contenant réutilisable
- Ajoutez le thé ou les plantes directement dans votre contenant, en utilisant environ 10 à 15 grammes pour chaque litre d’eau (5 à 8 cuillères à café par litre – 1 cuillère à café par mug !) – dans ce cas après l’infusion, il faudra filtrez à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café.
- Vous pouvez bien sûr utiliser une boule à thé, un sachet de thé réutilisable en coton, ou un filtre intégré en inox – comme avec vos infusions eau chaudes classiques
- Versez de l’eau froide dans votre contenant
- Avec nos coupes fines : 1 seule minute d’infusion suffit ! 3 minutes si vous aimez votre boisson très corsée
- Ajoutez du sucre, du miel, du sirop…. si vous en avez envie, ou ajoutez des fruits frais ou des herbes pour plus de saveur.
- Profitez de votre infusion à froid !
En suivant ces étapes simples, vous pouvez préparer une infusion à froid savoureuse et rafraîchissante pour profiter des bienfaits des plantes et du thé de manière douce et agréable.
Maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas réaliser une bonne infusion à froid ! N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux et à nous identifier : @capsule.bio